activités complémentaires

Sorties, événements, programmation

En appui et en complémentarité à son enseignement, l’école propose aux élèves de la classe préparatoire toute une série d’activités : expositions, workshops d’artistes plasticiens professionnels, conférences, voyages (visites d’expositions), travail de commissariat d’exposition avec les musées et collections publiques régionales, autant d’initiatives qui ont pour ambition de placer les œuvres et les artistes au cœur même de notre enseignement, et de permettre aux élèves de découvrir la réalité contemporaine de la création, de les aider dans leurs choix d’orientation et de participer à l’ouverture culturelle. 

1/Promotion et diffusion de l’art contemporain en partenariat avec les collections publiques régionales

> Programmation d’une exposition

Chaque année, les étudiant.es de la classe préparatoire deviennent les commissaires d’une exposition thématique dont les œuvres proviennent de diverses collections publiques d’art contemporain (musées, FRAC PACA, centres d’art, artothèques…). Les étudiant.es sont ainsi confronté.es à la réalité du champ professionnel de l’art, dans toutes ses dimensions : recherches historiques, scénographie, médiation, design graphique, accrochage…

> Conférences
Au regard de la thématique de l’exposition, l’école invite des intervenant.es : historien.nes d’art, critiques, théoricien.nes ou artistes pour des conférences.

> Projections de films et vidéos
Toujours en lien avec la thématique de l’exposition, l’école programme des séances de projections de films ou vidéos d’artistes.

> Workshops
L’école programme aussi plusieurs workshops par an, dont certains en relation avec l’exposition : menés par des plasticien.nes, écrivain.es, chorégraphes ou théoricien.nes, ces temps forts de transmission et de création s’adressent spécifiquement aux étudiant.es de la classe préparatoire.

2/ Cairn centre d’art et Musée Gassendi

Le bassin dignois compte plusieurs institutions qui ont pour mission de promouvoir et de diffuser les arts plastiques, les arts visuels et l’art contemporain. Chacune de ces institutions assume des missions distinctes et complémentaires : éducation et formation pour l’école d’art, programmation, production et résidence d’artiste pour le Cairn centre d’art et le Musée Gassendi.

> Axes de collaboration 

1- Participation des étudiant.es de la classe de préparation aux activités de diffusion/programmation du Cairn centre d’art et Musée Gassendi.

2- Possibilité pour l’école d’art de bénéficier de la présence d’artistes invités par le Cairn centre d’art pour des workshops ou conférences auprès des étudiant.es de la classe de préparatoire.

3- Dans le cadre de leur formation, les étudiant.es de la classe préparatoire sont invité.es à découvrir les différentes expositions programmées par le Cairn centre d’art, le musée Gassendi et la Maison Alexandra David Neel, accompagné.es par un.e enseignant.e de l’école d’art et un.e médiateur.e du Cairn ou du musée.

3/ Rencontres cinéma

La ville de Digne-les-Bains soutient « Les rencontres cinématographiques » qui ont pour vocation de promouvoir et de diffuser le cinéma d’art et d’essai. A cette fin, elle organise deux festivals par an et programme un film tous les mardis soir suivi le plus souvent d’un débat avec le metteur en scène, acteurs etc. Les étudiant.es de la classe préparatoire peuvent accéder gratuitement à cette programmation (elle est intégrée dans leur emploi du temps). 

4/ Théâtre Durance

Afin d’élargir les horizons artistiques, deux sorties au Théâtre Durance sont organisées afin de permettre aux étudiant.es de la classe préparatoire de découvrir le dialogue entre arts plastiques et spectacle vivant : danse, performance, théâtre, cirque…

5/ Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence

L’école d’art de Digne-les-Bains entretient des relations privilégiées avec l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence qui, depuis 2018, sont régies par une convention de partenariat en plusieurs volets : formation / communication / orientation / dialogue et échange

Pour exemple : invitation d’enseignant.es de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence pour les bilans ou examen blanc de la classe préparatoire / participation des enseignant.es de l’école d’art de Digne aux bilans de première année de l’Ecole d’Aix-en-Provence / visite de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence lors de ses portes ouvertes /accueil sur le site de Digne des étudiants du premier cycle de supérieure d’art d’Aix-en-Provence pour des workshops en commun ou séjours d’intégration / exposition dans la galerie de l’école d’art de Digne des diplômé.es de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

6/ Sorties pédagogiques

Des voyages sont organisés chaque année : visites d’expositions, visites d’écoles supérieures d’art et un voyage d’intégration (sur le territoire local, ou pour découvrir des événements : biennale de Lyon, rencontres photographiques d’Arles etc).