Bilan / évaluation / suivi / coordination

Suivi

Le suivi des étudiant.es se fait selon quatre modalités :

  • au sein de chaque cours et atelier ;
  • lors des trois bilans annuels ;

à partir de janvier, le vendredi après-midi est consacré au suivi des dossiers personnels des étudiant.es, particulièrement dans le domaine de la production de textes, d’argumentaires, le choix de références… ;
à partir de janvier, des rendez-vous personnalisés sont organisés pour l’orientation vers des formations supérieures artistiques adaptées au projet de chaque étudiant.e.

Bilans

Les bilans se font en présence de plusieurs enseignant.es de la formation et de la direction.

Après chaque bilan, il est demandé aux étudiant.es de faire un compte-rendu par écrit de son bilan au regard des commentaires fournis par les enseignant.es.

Bilan n° 1 :

En octobre, 8h30-12h et 13h30-18h :  l’objectif est de faire un point sur les acquis plastiques, techniques et théoriques du début du premier trimestre.

Bilan n° 2 :

En décembre, 8h30-12h et 13h30-18h : l’objectif est d’évaluer le travail effectué autour des problématiques de recherches proposées par les enseignant.es dans le cadre des workshops et de mesurer les acquis plastiques, formels mais également méthodologiques et conceptuels.

Ce bilan permet aussi de déterminer avec chaque étudiant la problématique de travail qui sera au cœur de son dossier personnel, et de travailler l’argumentaire, le sens critique et les référents culturels.

Bilan n°3 :

En mars, 8h30/12h et 13h30/18h : mise en situation de concours, l’étudiant.e doit présenter toutes ses réalisations plastiques et son dossier personnel devant un jury constitué des enseignants de l’école et d’une personnalité extérieure (plasticien, critique d’art, enseignant en école supérieure), l’argumenter et faire valoir ses motivations quant à son choix d’orientation et de formation. Il permet également de juger la pertinence de l’argumentaire, le sens critique et les référents culturels.

Suite à cet « examen blanc », le corps enseignant revoit les étudiants un par un pour un «débriefing ».

Evaluation

L’évaluation des acquis se fait selon trois modalités complémentaires :

Au sein de chaque atelier, selon une grille d’évaluation qui récence tous les acquis techniques, formels, conceptuels et comportementaux inhérents à chaque enseignement (la validation des acquis dans chaque discipline se traduit par l’obtention de notes et d’appréciations écrites).
Suite aux trois bilans annuels, une fiche d’évaluation globale est envoyée à chaque étudiant.e dans laquelle figure les acquis liés à la prestation de l’étudiant.e lors de son bilan et qui valide le trimestre.
En dernier lieu, l’attestation de fin d’études, où figure de nouveau une grille d’évaluation des acquis sur l’année entière et sous forme d’Unités de valeur.

Mise en situation d’épreuves plastiques & théoriques

Avant chaque bilan, le lundi matin & le mercredi après-midi dans le cadre du cours de dessin analytique et du cours d’histoire de l’art, les étudiant.es sont mis en situation d’épreuves plastiques et théoriques.

Coordination pédagogique

La coordination pédagogique de la formation est assurée par la direction de l’établissement, en lien avec l’ensemble de l’équipe enseignante.