Évènements à venir

  • 28/03/2018Expo « Sacrées montagnes sacrées » CAIRN
  • 01/04/2018exposition de Georges Autard / CAIRN
  • 01/06/2018Exposition de l’atelier gravure à Moustiers

AEC v1.0.4

évaluation, bilans, suivi et coordination

1 / Coordination vendredi de 14 h à 17h

À partir de la mi-novembre l’atelier transversal du vendredi est mis au service de bilans permanents soit un regard porté par un duo d’enseignants  sur les travaux effectués dans chaque atelier autour de la problématique des dossiers personnels de chaque élève afin de mettre en exergue les points de convergence entre ses diverses productions, de favoriser les  articulations et d’anticiper les développements.

 

2 / Bilans généraux

Bilan n° 1 début décembre : l’objectif est d’une part de faire un point sur les acquis plastiques, techniques et théoriques, du début du premier trimestre et d’autre part sur le travail effectué autour des problématiques de réflexions et de recherches proposées par les enseignants au cours des workshops et de mesurer les acquis méthodologiques et conceptuels.
Les critères d’évaluations des bilans des workshops sont les suivants :

  • Compréhension des problématiques et singularité de l’appropriation
  • Qualités plastiques et conceptuelles de la recherche
  • Implication
  • Cohérence des moyens mis en œuvre : pertinence des options retenues, des recherches et de leurs interactions avec le projet artistique, cohérence des moyens plastiques à l’égard du propos et de l’intention
  • Méthodologie de travail
  • Qualité de la présentation sur le plan formel et au niveau de l’argumentaire
  • Références culturelles
  • Présentation du carnet de recherches

Ce bilan permet également de définir au regard du travail effectué par les étudiants dans la phase 1 et 2 de la formation les axes de recherche qui constitueront l’orientation des dossiers personnels

 

Bilan n° 2 mi-janvier :  l’objectif de ce deuxième bilan est de faire un point sur l’avancée du dossier personnel et sur le travail effectué par les étudiants autour des trois axes de recherche proposées par les enseignants, de mesurer le niveau d’appropriation, la cohérence des intentions, les articulations trouvées par chaque étudiant dans les différentes disciplines enseignées, la diversité des entrées conceptuelles et formelles déclinées au regard des différentes approches plastiques abordées, il permettra également de travailler l’argumentation, le sens critique, le sens analytique et les références culturelles.

 

Bilan n°3 mi-mars : mise en situation de concours, l’élève doit présenter toutes ses réalisations plastiques et son dossier personnel devant un jury constitué des enseignants de l’école et d’une personnalité extérieure (plasticien, critique, enseignant en école supérieure), l’argumenter et faire valoir ses motivations quant à son choix d’orientation et de formation. Cette mise en situation de concours est suivie d’entretiens individualisés afin de faire un bilan de la prestation de chaque élève lors de cet examen blanc.

 

Après chaque bilan il est demandé aux étudiants de faire un conte rendu par écrit de son bilan au regard des commentaires énoncés par les enseignants au cours de ces derniers.

Suite à chacun des bilans une appréciation écrite rédigée par les enseignants est envoyée à chaque élève.

D’autres bilans sont effectués tout au long de l’année, au sein de chaque cours et ateliers au regard des exercices et des divers projets proposés par les professeurs dans le cadre de leurs enseignements.

 

3 / Mise en situation d’épreuves plastiques & théoriques :

Avant chaque bilan (sauf bilan de novembre) le lundi matin & le mercredi après-midi dans le cadre du cours de dessin analytique et du cours d’AVA, les élèves sont mis en situation d’épreuves plastiques et théoriques (dissertation). Les épreuves plastiques sont corrigées au cours des bilans.

Premier BILAN lundi 3 & mardi 4 décembre 2018

Deuxième BILAN mardi 22  janvier 2019

Concours blanc lundi 4 mars 2019