Évènements à venir

  • 22/06/2019Exposition de fin d’année
  • 25/06/2019 18:00Vernissage exposition de fin d’année

AEC v1.0.4

Bilan/évaluation/suivi /coordination

Suivi  

Le suivi des étudiants se fait selon quatre modalités

  • Sur la plage horaire du vendredi après-midi (Atelier transversal/ bilans/commissariat)

A partir de décembre l’atelier transversal est mis a profit pour faire des bilans soit un regard transversal porté par deux enseignants sur les travaux réalisés dans le cadre de la constitution du dossier personnel permettant ainsi de mettre en exergue les relations qui peuvent s’établir entre ces diverses productions et d’anticiper leurs développements.

  • Au sein de chaque cours et atelier
  • Au sein de l’atelier volume espace qui à partir de janvier prend en charge le suivi des dossiers personnels des étudiants
  • Lors de trois bilans annuels

Bilans 

Les bilans se font en présence de tous les enseignants de la formation et de la direction.

Après chaque bilan il est demandé aux étudiants de faire un compte rendu par écrit de son bilan au regard des commentaires évoqués par les enseignants.

Bilan n° 1 :

jeudi 7 novembre 2019, 8h30/12h et 13h30/18h : dont l’objectif est de faire un point sur les acquis plastiques, techniques et théoriques, du début du premier trimestre.

Bilan n° 2 :

mardi 10 décembre 2019, 8h30/12h et 13h30/18h : dont l’objectif est d’évaluer le travail effectué autour des problématiques de recherches proposées par les enseignants dans le cadre de leurs workshops et des trois axes de recherche et de mesurer ainsi les acquis plastiques, formels mais également méthodologiques et conceptuels.

Ce bilan permet également de déterminer avec chaque étudiant la problématique de travail qui sera au cœur de son dossier personnel), et de travailler l’argumentaire, le sens critique, et les référents culturels.

Bilan n°3 :

(examen blanc) lundi 9 mars 2020, 8h30/12h et 13h30/18h : mise en situation de concours, l’élève doit présenter toutes ses réalisations plastiques et son dossier personnel devant un jury constitué des enseignants de l’école et d’une personnalité extérieure (plasticien, critique, enseignant en école supérieure), l’argumenter et faire valoir ses motivations quant à son choix d’orientation et de formation. Il permet également de juger la pertinence de l’argumentaire, le sens critique, et les référents culturels.

Suite à cette « examen blanc » le corps enseignant revoit les étudiants un par un pour un «débriefing »

Evaluation

L’évaluation des acquis se fait selon trois modalités complémentaires

Au sein de chaque atelier et disciplines enseignées selon une grille d’évaluation qui récence tous les acquis techniques, formels, conceptuels et comportementaux inhérents à chaque atelier (la validation des acquis dans chaque discipline se traduit par l’obtention de crédits).

Suite aux trois bilans annuels, un bulletin d’appréciation est envoyé à chaque étudiant dans lequel figure les appréciations de chaque enseignant, et une grille d’évaluation des acquis liés à la prestation de l’étudiant lors de son bilan et qui valide le trimestre.

Et en dernier lieu, l’attestation de fin d’études, où figure de nouveau une grille d’évaluation des acquis qui est édifiée au regard des grilles d’évaluation des bilans et des ateliers, valide l’année d’études sous forme de crédits.

Mise en situation d’épreuves plastiques & théoriques

Avant chaque bilan (sauf bilan de novembre) le lundi matin & le mercredi après-midi dans le cadre du cours de dessin analytique et du cours d’histoire de l’art, les élèves sont mis en situation d’épreuves plastiques et théoriques (dissertation). Les épreuves plastiques sont corrigées au cours des bilans. 

Coordination pédagogique

La coordination pédagogique de la formation est assurée par le directeur de l’établissement en collaboration avec le professeur d’histoire de l’art et les deux enseignants volume /espace/sculpture.