Évènements à venir

  • 21 août 201721/08/17 date limite dépôt dossiers inscription classe préparatoire 3ème session (1/09)
  • 1 septembre 20173ème session classe préparatoire vendredi 1/09/17
  • 4 septembre 2017Pré-rentrée étudiants de la classe péparatoire

AEC v1.0.4

organisation pédagogique

L’organisation pédagogique est articulée autour de cinq pôles :

  1. Pôle arts plastiques :

Dessin d’observation et analytique, gravure, peinture, expression graphique

Il pose les bases des apprentissages techniques, formels, conceptuels et théoriques dans chacune de ces disciplines et à travers eux participe à l’apprentissage du regard. Il met en exergue le potentiel expressif des divers modes d’expression, outils, médiums, matériaux et de leurs divers modes d’utilisation. Il permet d’accéder à la maîtrise et la compréhension de la spécificité et de la singularité du vocabulaire et du langage plastique, comme mode d’expression autonome ou comme mode d’interrogation sensible du réel : Il pose la question de la représentation et de l’observation, de la restitution et de l’évocation, de l’écriture et de l’expérimentation plastique comme domaine de recherche fondamentale.

  1. Pôle image :

Photographie analogique et numérique, vidéo

Il intéresse toute la chaine de l’image, depuis les différentes techniques de dessin jusqu’à l’image photographique numérique ou analogique et la vidéo. Il interroge les continuités et les ruptures entre ces différentes techniques et approches, tant du point de vue de leur histoire que de leur pratique, il questionne la spécificité de la photographie plastique, de son langage, de ses différents modes opératoires, ses enjeux formels et conceptuels et sémiologiques, de la narration et de la fiction, de l’image en mouvement (vidéo) comme médium plastique autonome ou comme élément documentaire.

  1. Pôle volume / espace :

Dessin, maquette, dispositif, performance, volume/construction, installation, espace

Il met en question la perception et la création de forme et d’espace, par l’entremise des relations entre les notions de matières, de textures, structures, compositions, formes, tentions et énergies, l’enseignement du volume dans cet atelier est envisagé dans la relation du corps à l’espace comme lieu de confrontation, d’échanges et de liens, de l’espace comme projection de désirs, de pouvoirs et d’actions, c’est donc un lieu privilégié d’expérimentations, de recherches et de réflexions autour de ces problématiques, cette relation à l’espace est questionnée par l’approche du volume, mais également du dessin, de la photographie et de la vidéo.

  1. Pôle design graphique :

Illustration, graphisme, bande dessinée, animation, PAO infographie

Il permet l’apprentissage des bases techniques dans ces diverses disciplines, l’initiation aux logiciels graphiques, 3D, leurs utilisations dans le contexte de création d’images de communication ou d’illustration. Il interroge l’image en tant que signe graphique, à travers un questionnement sur la typographie, la mise en page et la question du visuel (les relations textes images), la fonction particulière de l’image dans un contexte de communication, ses enjeux sémantiques et sémiologiques, la qualité d’expressivité du graphisme comme vecteur de messages, il aborde également les notions de découpage et de narration, de plan et de cadrage (story-boards et bandes dessinées)

  1. Pôle culture générale :

Histoire de l’art, analyse d’image, actualité artistique, AVA (analyse, verbalisation, argumentaire),Suivi individualisé en culture générale/ Commissariat d’exposition/ Atelier transversal/Rencontres cinéma/

Il vise à l’acquisition de connaissances théoriques et culturelles pouvant servir de repère, favoriser la relation aux œuvres et l’analyse critique de leurs enjeux, nourrir l’argumentaire et donner les bases de référents culturels indispensables à toute velléité de création, outre les cours d’histoire de l’art tous les enseignants s’attachent à mettre en évidence les liens entre les problématiques abordées, les références artistiques et la production plastique élaborée par l’élève au sein des différents ateliers.

 

Histoire de l’art : deux cours de deux heures, un portant sur la modernité et les avants gardes historiques et l’autre sur la période des années 60 à nos jours.

 

AVA : Les AVA ont pour objectif de permettre aux élèves de se familiariser à la prise de parole, de développer leur esprit critique et d’être en mesure le jour des concours d’argumenter leurs dossiers personnels par un discours critique référencé, plusieurs dispositifs pédagogiques sont prévus à cette fin dans le cadre de ce cours : débats collectifs autour d’un texte, critique d’un travail d’artiste ou encore d’une exposition ou analyse d’images et de films.

 

Le suivi individualisé en culture générale : il doit permettre aux élèves d’acquérir un bagage en culture générale (référents culturels et artistiques) au regard des sujets et problématiques proposés par les enseignants dans les différents cours dispensés dans la formation et à partir du mois de janvier au regard de la problématique du dossier personnel de chaque élève.

 

Commissariat d’exposition : Sur la période de septembre/novembre dans le cadre de l’atelier transversal les élèves de la classe préparatoire sont invités à participer au commissariat d’une des expositions programmées par l’école dans le cadre de son partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Région PACA. Au regard de la thématique de l’exposition et du travail des artistes invités, ils doivent opérer un choix d’œuvres dans la collection du FRAC PACA., argumenter ces choix, se documenter sur les artistes sélectionnés. Ils se déplaceront à Marseille pour découvrir cette institution (FRAC PACA) et participeront l’installation et à la médiation de l’exposition

 

Atelier d’écriture : dans la perspective des épreuves écrites des concours, de la rédaction des lettres de motivation et de tous les documents rédactionnels accompagnant les pré-dossiers

 

Atelier transversal/ bilans/workshops/ateliers d’écriture : Cet atelier a plusieurs objectifs déclinés sur l’année scolaire
-Bilans permanents soit un regard transversal porté sur les travaux réalisés dans le cadre du dossier personnel dans les diverses disciplines enseignées dans l’école permettant ainsi de mettre en exergue les relations entre ces diverses productions et d’anticiper leurs développements
-Proposer des workshops/ateliers avec des intervenants extérieurs : plasticiens, écrivains, chorégraphes, théoriciens etc
-Commissariat d’exposition

 

Rencontres cinéma : Tous les mardis soir de 20h à 22h 30 les étudiants bénéficient d’un accès gratuit aux projections de films d’art et d’essai programmées par les rencontres cinématographiques de Digne au Centre René Char

 

Pré-dossiers : De plus en plus d’écoles supérieures d’arts font une pré-sélection des candidats sur un dossier ou un sujet. Ces pré-dossiers sont en règle générale à envoyer aux établissements dans la dernière quinzaine du mois de février ou dans la première quinzaine du mois de mars.
Afin d’aider les élèves pour la constitution de ces pré-dossiers ou pour les aider à répondre au sujet de pré-sélection un atelier spécifique est organisé par 3 enseignants le lundi, mardi et mercredi de la première vacance de février.

 

Orientation : Du 4 janvier au 30 avril 2016 un suivi individualisé en orientation (les modalités d’inscription dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique, le choix des écoles et des filières) est organisé tous les mercredis matin de 9h à 12h (trois élèves chaque mercredi).

 

Sorties pédagogiques : 3 voyages sont organisés chaque année avec des visites d’expositions et visites d’école supérieures d’art ; également plusieurs visites d’expositions au CAIRN centre d’art, musée Gassendi et au bild (galerie de l’école) et un voyage d’intégration (sur le territoire ou à la  biennale de Lyon, rencontres photographique d’Arles etc.)

 

Workshops : 1 workshop de 5 jours et 3 à 4 workshops de 2 jours sont organisés chaque année dans des approches disciplinaires complémentaires aux enseignements dispensés par l’école et en rapport au travail des artistes invités : plasticiens, écrivains, designers, théoriciens, graphistes etc.

 

Bibliothèque / Documentation : Une bibliothèque de plus de 700 ouvrages et abonnée aux différentes revues d’actualités artistique est ouverte toute la semaine