Évènements à venir

  • 30 mai 2017Exposition de l’atelier adultes dessin d’observation
  • 31 mai 201731/05/17 date limite dépôt dossiers inscription classe préparatoire 2ème session (13/06)
  • 13 juin 20172ème session classe préparatoire mardi 13/06/17

AEC v1.0.4

atelier céramique adultes

  • 24 Juin 15

atelier avec Maggy Cluzeau

 

céramique

jeudi initiation de 10h à 12h30 / céramique 2ème niveau  de 14h à 17h

vendredi public déjà initié de 9h30 à 12h / de 13h à 18h

 

Afin de s’ouvrir à tous les publics l’atelier de céramique propose trois cours de recherche et de création pour adultes ainsi qu’un cours pour adolescents. Il s’agit de trois cours distincts, deux de travaux dirigés de différents niveaux et d’un atelier accompagné.

Le jeudi matin un cours d’initiation permet un premier contact avec la terre. L’apprentissage se fait ici sous la forme d’exercices ayant pour objectifs la découverte des techniques manuelles de façonnage (colombins, pinching, plaques, modelage, etc.) et de décoration (jus d’oxydes, engobes, émaux). L’enjeu de cette initiation étant de dépasser l’approche purement instinctive du modelage, d’accéder et de mesurer les possibilités d’autres techniques.

Un second cours de travaux dirigés a lieu le jeudi après-midi. Il permet un approfondissement des techniques de façonnage et introduit la fabrication de “multiples”. Ce cours tend à servir de sas entre une pratique dirigée et le début de travaux personnels. Il permet de penser les «  objets  » sous forme de séries et/ou de développement formel (introduction à la recherche par projet).

Le vendredi le travail en atelier fonctionne autour d’une ou plusieurs thématiques annuelles dans un champ très ouvert. L’accompagnement se fait alors de manière individuelle et une certaine autonomie technique est requise.

Le cours ouvert aux adolescents s’organise quant à lui autour de thèmes et d’activités ludiques prétexte aux diverses approches de la terre.

L’année est également ponctuée de cuissons “raku”, de cuissons en bidon et d’enfumages, de projections de films et de présentations de travaux anciens ou contemporains permettant à tous d’élargir sa vision de la céramique et d’ancrer sa pratique dans le champ de la céramique contemporaine.

L’atelier est entendu comme un lieu d’aventures et de recherches. Il conjugue l’organisation méthodique, sans laquelle les projets ne sauraient se développer, aux plaisirs de l’inattendu.