Évènements à venir

  • 13/12/2018 18:00Conférence de l’artiste Pascal Navarro
  • 14/12/2018 18:00Vernissage de l’Expo "De la ruine au chaos" "Les esthétiques de la catastrophe"

AEC v1.0.4

atelier photo/vidéo adultes

  • 03 Sep 14

Camille Fallet

mardi de 14h à 17h – photographie

Atelier Adultes: « L’image latente »

Cet atelier met l’accent sur l’apprentissage de la photographie et a pour objectif l’initiation aux différentes techniques de production d’images physiques : la prise de vue (extérieur et studio), le laboratoire argentique noir et blanc, la post-production numérique, l’impression.

L’atelier permet un accompagnement individualisé pour chacun des participants afin de produire, dans un second temps, un objet éditorial singulier. Le cours propose une approche des différents types de tirages et de réalisations possibles comme l’animation, l’édition, la projection, à partir de photographies et d’archives. Chaque séquence de travail permet de développer des techniques aussi bien que de découvrir des pratiques de photographes historiques et contemporains qui peuvent être convoquées au vu de nos expérimentations.

mardi de 17h à 21h – vidéo

Atelier adulte vidéo : « Accompagnement à la réalisation »

Cet atelier dans un premier temps permet de découvrir les techniques de prises de vues vidéo comme des techniques de montage sur le logiciel Adobe Première. Au travers d’exercices, il propose de concevoir, de réaliser et de monter de courtes fictions ou de courts documentaires vidéo. De l’écriture au montage en passant par le synopsis, le scénario, le découpage, le tournage, toutes les étapes de la réalisation entrant dans le processus de création sont abordées dans cet atelier. Chaque séquence de travail sera l’occasion de découvrir des aspects techniques aussi bien que de découvrir des pratiques de vidéastes et de cinéastes historiques et contemporains qui peuvent être convoqués au vu de nos expérimentations.

mercredi de 17h à 21h – photographie

Atelier Adultes expérimentés : « Voir et donner à voir Digne »

Cet atelier de prise de vues se présente comme un outil d’investigation et se concentre sur l’expérience du sujet, sa retranscription et sa représentation avec l’éventualité de concevoir un Atlas collectif. Tout au long de l’année, le travail se construit avec comme fil conducteur L’expérience des paysages de Digne-les-Bains ; le paysage ici entendu au sens large car il peut très bien s’agir de portrait.

Entre découverte et approfondissement de la pratique de la photographie, ce cours s’articule autour de prises de vue de terrain en alternance avec du studio et des temps de sélection, de lecture des images, de post-production et de tirage. Chaque séquence de travail permet de développer des techniques aussi bien que de découvrir des pratiques de photographes historiques et contemporains qui peuvent être convoquées au vu de nos expérimentations.