Évènements à venir

  • 30 mai 2017Exposition de l’atelier adultes dessin d’observation
  • 31 mai 201731/05/17 date limite dépôt dossiers inscription classe préparatoire 2ème session (13/06)
  • 13 juin 20172ème session classe préparatoire mardi 13/06/17

AEC v1.0.4

ateliers PAO illustration adultes

  • 04 Sep 14

atelier avec Claude Rocher

 

BD/illustration/graphisme/PAO/infographie

mercredi de 15h30 à 19h pour les + de 16 ans et les adultes

samedi de 13h à 18h pour les + de 16 ans et les adultes

 

La pratique des élèves au sein de l’atelier illustration, graphisme, BD, P.A.O. / infographie (Publication Assistée par Ordinateur) se construit sur l’affirmation d’un style personnel et cohérent, afin de  dépasser les influences, et de proposer une vision contemporaine et singulière du monde artistique.
Les cours ouvert aux débutants et passionnés, adolescents ou adultes (à partir de 16 ans) s’articulent au cours de l’année sur des découvertes techniques complémentaires des outils traditionnels (crayons, feutres, aquarelles…) associés aux outils numériques (logiciels de création sur ordinateur, tablette graphiques…) et sur des propositions de recherches formelles, c’est à dire privilégiant la réflexion et l’observation, la forme et le style.

  • La narration par l’image, qu’elle soit fixe ou séquentielle, est un art complexe et passionnant qui implique de nombreuses compétences.
  • Le scénario désigne la trame narrative, dans laquelle interviendront les notions d’idées, de thèmes, d’univers, d’ellipse, de rythme, de dialogues, de récit…
  • La mise en scène est une étape décisive dans la qualité graphique du récit. Elle concerne les choix d’angle de vue, de cadrage, les questions de l’espace et du temps, la composition dans l’image la planche de BD ou la page illustrée, le rapport entre le récit (ou l’absence de récit) et l’image, etc.
  • La forme visuelle est caractérisée par une série de codes graphiques et immatériels, elle fait référence à une culture, une époque, un contexte.

Il s’agira à terme d’élaborer une vraie ré-appropriation de codes, graphiques comme narratifs, visant à l’élaboration d’une écriture originale.