cours d’histoire de l’art adultes

  • 25 Juin 15

Cours avec Lydie Rekow-Fond

JEUDI  –  17:30-19:30

ATELIER d’Histoire de l’Art

MÉTHODOLOGIES DE LA RECHERCHE EN HISTOIRE DE L’ART, sous forme d’un atelier participatif

Les découvertes faites par les historiens sont ordinairement rendues publiques sous formes d’expositions, de publications et de présentations orales. Il est extrêmement rare d’accéder à la manière dont les chercheurs travaillent. C’est sur ce point que portera cet Atelier d’histoire de l’art.  Motivée par le désir de partager avec vous toutes les facettes du métier d’historien de l’art, s’initie cette année une nouvelle façon d’envisager la transmission du savoir, par « le faire » et l’expérience.

Imaginons une autre organisation : quittons le rapport « de prof. à élève » et transformons-le en « échange ». Ce changement est profond et radical ! C’est  l’inscription dans le « faire avec » au détriment du « faire pour ». Ce processus pense la discipline comme un chantier de recherche, où chacun des acteurs (vous les inscrits) s’investit pour faire « œuvre commune ». Tous à égalité devant le sujet choisi et les moyens mis en commun, nous évoluerons ensemble dans la connaissance.

Il s’agira de mettre en chantier un sujet, de mettre en action des méthodologies éprouvées afin d’atteindre un objectif de recherche, dont nous aurons programmé l’ampleur et le calendrier : compte rendu écrit sous la forme d’une publication ? ou oral sous la forme d’une conférence performée, l’organisation d’un voyage virtuel, ou une présentation filmée ?

À nous de déterminer le sujet de travail et la finalité de nos recherches…

 

Vendredi  –  10:30-12:00

COURS D’HISTOIRE L’ART

La méthode repose sur les cours magistraux (1h30 hebdomadaires) et deux journées de visites d’expositions, de musées ou d’ateliers d’artistes de la région (2 sorties organisées : février et juin).

Alterneront deux programmes :

  • L’un s’attachera à l’approche monographique de grandes figures de l’histoire de l’art moderne et contemporain (Brancusi, Ernst, Chagall, Miro, Sarkis, Abramovic, Boltanski, Penone…).
  • L’autre présentera l’histoire et les collections de grands musées d’art du monde entier (Tate Modern Londres, Österreichische Galerie Vienne, Musée de L’Hermitage St Petersbourg, Académie de Venise, Rijksmuseum Amsterdam…).