Évènements à venir

  • 30 mai 2017Exposition de l’atelier adultes dessin d’observation
  • 31 mai 201731/05/17 date limite dépôt dossiers inscription classe préparatoire 2ème session (13/06)
  • 13 juin 20172ème session classe préparatoire mardi 13/06/17

AEC v1.0.4

pédagogie et objectifs

Pédagogie

La classe de préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique de l’école d’art intercommunale de Digne les Bains IDBL est un lieu de détermination dans lequel les étudiants peuvent s’interroger sur leurs choix d’orientation et se positionner au regard de l’offre de formation proposée par les établissements supérieurs d’enseignement artistiques.

 

Elle a pour vocation de préparer les élèves aux différentes épreuves des concours des écoles supérieures, mais également de les familiariser aux protocoles pédagogiques de recherches et de projets qui sont au cœur des modalités d’enseignement de ces établissements.

 

L’enseignement de cette formation est donc conçue afin de favoriser les articulations entre les différents cours, ateliers et apprentissages avec pour objectif à travers ce maillage d’installer les conditions propices à l’engagement de l’élève dans une démarche de réflexion et de création.

 

Objectifs de la formation

  1. Permettre aux étudiants par l’entremise d’un enseignement dispensé dans la pluralité des disciplines inhérentes aux arts plastiques et aux arts visuels, (à travers des propositions d’exercices et des problématiques réflexives) d’accéder à une bonne maîtrise et une bonne compréhension des enjeux techniques, formels, conceptuels et théoriques propre au monde des arts plastiques et des arts visuels.
  2. Restituer ces apprentissages au regard d’un champ culturel élargi et favoriser ainsi l’articulation entre la pratique artistique et son indispensable pendant culturel : histoire de l’art, actualité artistique, esthétique etc.
  3. Favoriser à travers la pratique artistique et la culture générale (théorie) l’émergence de l’esprit critique et analytique.
  4. Permettre aux étudiants à travers un parcours méthodologique de mettre en place des dispositifs progressifs de formation au projet et à la démarche artistique (formation à la méthodologie de projet, aux approches réflexives et à la conceptualisation) soit un apprentissage du processus de création qui a pour vocation :
    1. a)  De préparer les étudiants aux exigences pédagogiques instaurées dans les établissements d’enseignement supérieur.
    2. b)  De leurs permettre d’élaborer un corpus de projets plastiques cohérant conceptuellement et diversifié dans les approches plastiques et les modes opératoires en vu de la constitution du dossier personnel.
  5. Constituer un dossier de travaux personnels en vue des concours, dossier qui se doit d’être conçu d’un point de vu d’auteur et en conséquence non seulement relater les différentes expériences et apprentissages plastiques et techniques abordées dans la formation, mais également mettre en exergue la pertinence et la singularité formelles et conceptuelles de la démarche de l’élève et de son projet, son potentiel créatif, ainsi que son ouverture d’esprit et sa curiosité culturelle.
  6. favoriser l’élaboration d’un discours critique argumenté en vue des entretiens des concours, révélateur des motivations de l’étudiant, de ses capacités d’analyse et de sa culture générale. Des plages horaires sont également prévues afin de mettre les élèves en situation d’épreuves de concours et pour la recherche d’information en matière d’orientation.

Activités complémentaires (sorties, évènements)

En appuis et en complémentarité à son enseignement l’école propose aux élèves de la classe préparatoire toute au long de l’année toute une série d’activités : expositions, workshops d’artistes plasticiens professionnels, conférences, voyages (visites d’expositions), évènements transdisciplinaires, organisation d’expositions, travail de programmation avec le FRAC PACA, forum sur les métiers de la création etc., autant d’initiatives qui ont pour ambition de placer les œuvres et les artistes au cœur même de notre enseignement, de permettre aux élèves de découvrir la réalité contemporaine de la création, de les aider dans leurs choix d’orientation et de participer à l’ouverture culturelle.