Évènements à venir

  • 21 août 201721/08/17 date limite dépôt dossiers inscription classe préparatoire 3ème session (1/09)
  • 1 septembre 20173ème session classe préparatoire vendredi 1/09/17
  • 4 septembre 2017Pré-rentrée étudiants de la classe péparatoire

AEC v1.0.4

la classe préparatoire

  • 04,1

Présentation

L’école d’art idbl intercommunale Digne-les-Bains est un établissement d’enseignement artistique public spécialisé dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels qui propose une formation post bac à plein temps, d’une année scolaire (35 heures de cours hebdomadaire) de préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique: écoles supérieures des beaux-arts, écoles d’arts appliqués.

 

La classe préparatoire de l’idbl est membre du réseau des classes préparatoires publiques APPEA créée en 2008 en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication. Le site internet portail www.appea.fr offre une information claire et exhaustive sur ces classes préparatoires publiques. Il permet à tous les jeunes qui cherchent une orientation dans le domaine de la création de mieux se repérer dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur artistique.

 

Elle s’adresse aux élèves bacheliers âgés de 17 à 23 ans (sauf dérogation).

 

Les écoles du réseau APPEA partagent une charte commune de qualité répondant aux mêmes critères et aux mêmes objectifs. Elles organisent cependant leurs enseignements selon un programme qui leur est propre.

 

Les classes préparatoires sont volontairement généralistes, elles aident les jeunes à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel en les confrontant à la culture et à l’art, en leur permettant d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.
L’enseignement est pensé comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines qui s’inscrivent dans la diversité des métiers de la création. Le programme propose un enseignement des arts plastiques, à la fois pratique, théorique et technique, qui s’appuie sur les disciplines traditionnelles (dessin, couleur, peinture, volume, histoire de l’art, gravure) et sur d’autres, plus récentes, liées au traitement de l’image, du son et à l’usage des outils numériques (photographie, vidéo, design graphique, multimédia).

 

L’ouverture au monde contemporain fait partie des enjeux de l’année, elle se traduit notamment par des visites d’expositions, des conférences, des workshops, des ateliers d’aide à la création.

 

L’enseignement dispensé permet à chaque élève de développer sa personnalité et sa créativité et lui donne les moyens de s’approprier des langages artistiques afin de constituer le corpus diversifié de travaux personnels qui lui sera demandé dans les différents concours d’entrée des écoles supérieures d’art.

 

L’école d’art idbl est au bénéfice de conventions de partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Région PACA, l’école supérieure d’Art d’Aix en Provence, le CAIRN centre d’art de Digne les Bains et le musée Gassendi. Elle travaille également régulièrement avec la Médiathèque intercommunale et la scène nationale du Théâtre Durance.