la classe préparatoire

COVID 19 : PROCÉDURE ADAPTÉE :
RECRUTEMENT CLASSE PREPARATOIRE IDBL
2020 / 2021

En raison de l’épidémie de COVID 19, les épreuves d’admission à la formation de préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique de l’école d’art intercommunale IDBL de Digne les Bains ne pourront se dérouler comme prévues. En conséquence les entretiens qui devaient se dérouler initialement les :

15 mai, 9 juin et 31 août 2020 sont ANNULÉS

En lieu et place de ces derniers, les écoles du réseau des classes préparatoires publiques APPEA ont décidé d’adopter un mode de sélection (concours) identique comprenant une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

Déroulement du concours de recrutement 

Admissibilité :

Il est demandé aux candidats de faire parvenir à l’école d’art intercommunale IDBL de Digne-les-Bains avant le 30 mai 2020

Un dossier composé :
  1. Du document administratif d’admission, à télécharger sur la page consacrée aux informations d’inscription
  2. D’une lettre de motivation manuscrite /parcours comprenant :
  • Un paragraphe sur vos motivations (pourquoi une classe préparatoire ? pourquoi des études artistiques dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels ? pour quels objectifs à court, moyen et long terme ? Vos centres d’intérêt et vos passions dans ces domaines de création? Etc…)
  • Un paragraphe relatant votre parcours scolaire et périscolaire (activités culturelles, sportives, nature, etc.) vos passions, hobbies, centres d’intérêt, vos lectures, cinéma, expositions, plus des exemples…
  1. D’un dossier artistique (travaux personnels ou scolaires) :
    Dessins, peintures, photos, vidéos, photos de volumes ou sculptures, installations poésies, textes littéraires, illustrations etc.… (Documents scannés ou photographiés) accompagnés d’une note d’intention qui explicite vos choix (la nature des sujets abordés, la nature de vos projets et de vos intentions, la nature des productions et matériaux utilisés), vos préférences, les origines des travaux, votre regard critique sur ces derniers, et les liens avec d’éventuelles références artistiques. Ce commentaire ne doit pas dépasser 4000 signes
Deux moyens de transmission de ce dossier complet :
  1. Forme dématérialisée, l’ensemble sera envoyé via Wetransfer, ou par email à l’adresse suivante : guylaine.fontana@idbl.fr
  2. Forme imprimée, l’ensemble est à adresser par courrier à l’adresse de l’établissement :
    24, Avenue Saint-Véran – 04000 Digne-les-Bains

Ces dossiers seront examinés dans la semaine du 1 au 8 juin par les enseignants de l’école. Les résultats (étudiants admissibles à la formation préparatoire) seront disponibles sur le site internet de l’école www.idbl.fr à partir du 10 juin 2020.

Admission :

Les candidats retenus après l’épreuve d’admissibilité seront contactés par le secrétariat de l’établissement afin d’organiser des entretiens individuels en visioconférence (Skype) sur la période du 12 juin au 30 juin 2020.

Dès le 1er juillet, la liste définitive des étudiants reçus à la formation de préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique de l’école d’art intercommunale de Digne-les-Bains sera publiée sur le site internet de l’établissement www.idbl.fr.

  • Pour toutes informations portant sur les contenus, l’organisation et les objectifs de notre formation de préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique, vous avez la possibilité de consulter notre LIVRET ETUDIANT sur le site internet de l’école idbl.fr , ou sur le site de l’APPEA www.appea.fr
  • Pour toutes informations complémentaires concernant ces nouvelles modalités de concours, veuillez contacter le pôle administratif de l’école d’art de Digne-les-Bains du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h : au 04 92 31 34 59 ou à l’adresse suivante guylaine.fontana@idbl.fr

 

 


Présentation de la classe préparatoire IDBL (cliquer sur l'image)

Présentation de la classe préparatoire IDBL (cliquer sur l’image)

Livret étudiant : pièce téléchargeables 

Administration/inscription

Fiche d’inscription classe préparatoire candidature prépa 2020-2021 

Tarifs 

Elèves habitant la Provence Alpes Agglomération  (300  euros parents imposables)

Elèves habitant la Provence Alpes Agglomération  (250  euros parents non imposables)

Elèves habitant hors Provence Agglomération (350  euros parents imposables) 

Elèves habitant hors Provence Agglomération (300  euros parents non imposables)

Présentation

L’école d’art idbl intercommunale Digne-les-Bains est un établissement d’enseignement artistique public spécialisé dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels qui propose une formation post bac à plein temps, d’une année scolaire (35 heures de cours hebdomadaire) de préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique: écoles supérieures des beaux-arts, écoles d’arts appliqués.

La classe préparatoire de l’idbl est membre du réseau des classes préparatoires publiques APPEA créée en 2008 en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication. Le site internet portail www.appea.fr offre une information claire et exhaustive sur ces classes préparatoires publiques. Il permet à tous les jeunes qui cherchent une orientation dans le domaine de la création de mieux se repérer dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur artistique.

Elle s’adresse aux élèves bacheliers âgés de 17 à 23 ans (sauf dérogation).

Les écoles du réseau APPEA partagent une charte commune de qualité répondant aux mêmes critères et aux mêmes objectifs. Elles organisent cependant leurs enseignements selon un programme qui leur est propre.

Les classes préparatoires sont volontairement généralistes, elles aident les jeunes à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel en les confrontant à la culture et à l’art, en leur permettant d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.
L’enseignement est pensé comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines qui s’inscrivent dans la diversité des métiers de la création. Le programme propose un enseignement des arts plastiques, à la fois pratique, théorique et technique, qui s’appuie sur les disciplines traditionnelles (dessin, couleur, peinture, volume, histoire de l’art, gravure) et sur d’autres, plus récentes, liées au traitement de l’image, du son et à l’usage des outils numériques (photographie, vidéo, design graphique, multimédia).

L’ouverture au monde contemporain fait partie des enjeux de l’année, elle se traduit notamment par des visites d’expositions, des conférences, des workshops, des ateliers d’aide à la création.

L’enseignement dispensé permet à chaque élève de développer sa personnalité et sa créativité et lui donne les moyens de s’approprier des langages artistiques afin de constituer le corpus diversifié de travaux personnels qui lui sera demandé dans les différents concours d’entrée des écoles supérieures d’art.

L’école d’art idbl est au bénéfice de conventions de partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Région PACA, l’école supérieure d’Art d’Aix en Provence, le CAIRN centre d’art de Digne les Bains et le musée Gassendi. Elle travaille également régulièrement avec la Médiathèque intercommunale et la scène nationale du Théâtre Durance.