Évènements à venir

  • 30 mai 2017Exposition de l’atelier adultes dessin d’observation
  • 31 mai 201731/05/17 date limite dépôt dossiers inscription classe préparatoire 2ème session (13/06)
  • 13 juin 20172ème session classe préparatoire mardi 13/06/17

AEC v1.0.4

atelier modèle vivant adultes

  • 24 Juin 15

 

atelier avec Tristan Villers

dessin & croquis d’après modèle vivant

mercredi de 19h à 21h

vendredi de 17h30 à 19h30

samedi de 14h à 16h30

 

Ouvert à tous, cet atelier propose d’accompagner aussi bien les débutants que les élèves plus expérimentés afin d’explorer les différentes méthodes et possibilités techniques liées au dessin d’après modèle vivant et donc au dessin d’observation.

Un suivi personnalisé aidera à l’acquisition de plus d’autonomie, permettant l’investigation personnelle du geste, de la forme, de la couleur, illustrant cette phrase d’Edgar Degas :

«Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir»

(Les personnes encore mineurs doivent justifier d’une dérogation parentale auprès de l’enseignant)

 

 

atelier avec Maggy Cluzeau

modelage d’après modèle vivant

jeudi de 18h00 à 20h

samedi de 9h à 11h

 

Il existe deux cours de modelage d’après modèle vivant sans distinctions de niveaux. Les cours sont organisés en séries consécutives de trois ou quatre pauses longues identiques et ponctuellement d’exercices d’ébauches visant à ne retenir l’attention que sur la structure corporelle et la construction de la pause, à chercher le chemin le plus direct possible entre l’œil et la main.

La réflexion d’Alberto Giacometti au sujet de la vision classique dite vision « savante » plus « qu’immédiate et affective » donne le ton du cours, l’oscillation entre compréhension et quête du regard personnel. Notre démarche, comme le fut sa posture «  Je ne sais ce que je vois qu’en travaillant » consiste donc à porter une attention sans relâche à l’objet afin de nous en saisir.

L’accompagnement du travail se fait individuellement mais chaque cours est rythmé de demandes à l’ensemble du groupe (éloignements physiques, recherche de tensions spécifiques au bâton, consultation de planches de morphologie, … ).